Titre : | Influence ressentie d'un dispositif de formation interprofessionnelle par simulation pour des étudiants infirmiers et des internes de médecine générale (2019) |
Auteurs : | Antony Le Lan, Auteur ; Emmanuel Allory, Auteur ; Pascale Mancheron, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20 N° 1, Février 2019) |
Article en page(s) : | 03-11 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Coopération entre professionnels de santé |
Résumé : |
Résumé-Contexte : Les formations interprofessionnelles en santé utilisant la méthode de la simulation sont actuellement en plein développement.
Objectif : Évaluer le ressenti de l’influence sur les pratiques professionnelles d’étudiants infirmiers et d’internes de médecine générale concernant de telles formations. Méthodes : Cette étude qualitative par focus groupes a été réalisée six mois après une formation proposée par l’institut de formation en soins infirmiers et le département de médecine générale de Rennes en mars 2015. Résultats : L’analyse du verbatim a permis de souligner de nombreux apprentissages sur le plan de la collaboration interprofessionnelle. Il a été noté un changement des représentations professionnelles permettant une meilleure communication et un échange de compétences efficace aboutissant à un renforcement de l’identité professionnelle de chacun et une projection vers un statut de professionnel de santé. Conclusion : Cette expérience unique et novatrice reste donc à développer pour en majorer l’impact sur les pratiques professionnelles. (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
ESF00043 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |