Titre : | L’intégration des sciences humaines et sociales dans les formations en santé : passer par les arts et le cinéma pour relever les défis (2019) |
Auteurs : | Nicolas Vonarx, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20 N° 1, Février 2019) |
Article en page(s) : | 43-51 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Résumé - Contexte : Parce que les pratiques médicales et de soins et les savoirs qui les soutiennent sont des constructions sociales, parce que les situations de soin comportent des enjeux éthiques, convoquent une relation entre humains et doivent tenir compte des souffrances et du vécu propres aux personnes soignées, il est convenu que les sciences humaines et sociales doivent être intégrées dans les formations des professionnels de la santé.
Problématique : Au regard d’une telle réflexion, plusieurs questionnements sont formulés : comment sont-elles intégrées dans des programmes de formation en santé ? À quels défis sont-elles confrontées et quel matériel pédagogique peut-on emprunter pour déplacer des contenus de sciences humaines et sociales vers des disciplines de la santé qui sont animées par certains rapports aux savoirs ? Conclusion : Ce texte reprend ces questions et propose de mobiliser les arts, et notamment le cinéma de fiction, pour véhiculer des contenus théoriques de sciences humaines et sociales auprès d’étudiants en médecine et en soins infirmiers. (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
ESF00043 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |