Résumé :
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Nous avons intitulé la recherche doctorale à l'origine de ce texte : « Soigner son travail pour prendre soin des autres. L'expérience d'un espace de parole entre soignants : une occasion de professionnalisation du rôle relationnel ? ». Notre réflexion s'intéresse à l'existence d'un espace de parole permettant aux soignants d'exprimer leur malaise, leurs difficultés, leurs réussites et de partager leurs questionnements, à l'intérieur d'une équipe de soins : à quelles conditions cet apprentissage du métier est-il possible et pour quels bénéfices ? Avoir du temps pour réfléchir à sa pratique, prendre du recul, se remettre en question, être écouté ; tout soignant bénéficie ainsi de la possibilité, s'il le désire, d'être aidé par cet exercice collectif qui constitue un repère précieux pour apprendre et continuer à travailler avec plaisir. Si l'équipe est une nécessité, c'est aussi un lieu de communication, de formation et de soutien à construire. Il est plus nécessaire que jamais que le soignant développe ses capacités de communication à côtés de ses savoirs techniques. Il s'agit d'apprendre le soin infirmier grâce à une réflexion sur la pratique par les praticiens eux-mêmes. L'apprentissage expérientiel, souvent informel, reste encore dans l'ombre pour ne pas être reconnu comme un savoir à part entière : « bien que reconnu des professionnels, cet apprentissage expérientiel n'est à ce jour ni qualifié ou quantifié, ni formalisé ou validé ». (Source éditeur)
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