Titre :
|
Enseignement à distance lors du confinement du second semestre 2019-2020 de Strasbourg (2020)
|
Auteurs :
|
Claudine Zorn, Auteur ;
Marie-Laurence Feffer, Auteur ;
Eric Bauer, Auteur ;
et al., Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (N°302, Décembre 2020)
|
Article en page(s) :
|
20-26
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Crise sanitaire
Enseignement
Epidémie
Etudiant
Evaluation
Formation distance
Manipulateur électroradiologie
Pédagogie
Quarantaine
Virus
|
Résumé :
|
Le contexte lié à la pandémie de la Covid-19 a nécessité la mise en place d'un enseignement à distance (EAD) auprès des étudiants manipulateurs (MERM) en formation initiale. Une évaluation du dispositif a été proposée aux étudiants puis confrontée aux données de la littérature. Un questionnaire en ligne anonyme a été adressé aux 91 étudiants MERM de Strasbourg. Différents outils pédagogiques ont été mis en avant par les étudiants comme le diaporama sonorisé, la classe virtuelle, le questionnaire en ligne. Leurs habitudes organisationnelles ont été bouleversées; néanmoins, l'autonomie accordée a été majoritairement appréciée. En formation clinique, les étudiants se disaient essentiellement inquiets pour leurs proches. Les résultats obtenus, relatifs aux outils pédagogiques, se retrouvent dans la littérature. Des recommandations concernant notamment la pédagogique et la communication ont été dégagées de ce travail. Cette expérience doit amener les enseignants à poursuivre leur réflexion sur l'EAD et à améliorer sa mise en oeuvre dans le cas d'une nouvelle fermeture des centres de formation due à la "deuxième vague". (Source éditeur)
|