Titre : | Détection des bactéries hautement résistantes émergentes aux urgences d'un groupe hospitalier mutualiste : expérience positive de formation par escape game (2021) |
Auteurs : | Sébastien Ducki, Auteur ; Fatima Fabro, Auteur ; Hélène Henocq, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Hygiènes (Vol. 29 N° 1, Mars 2021) |
Article en page(s) : | 61-64 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte :
Lors de la visite de certification du groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble, l’évaluation du risque de bactérie hautement résistante émergente (BHRe) a fait l’objet d’une remarque concernant l’insuffisante détection des patients porteurs (colonisés ou infectés) dans le service des urgences. Méthode : De nombreuses séances d’information ont été conduites, conjointement à la modification de la fiche de poste de l’infirmier d’accueil et d’orientation et à la création d’une aide informatique dans le logiciel Cristal-Net (logiciel de dossier clinique informatisé). Malgré cela, des audits du dossier du patient ont montré la persistance de l’insuffisance de détection du risque aux urgences. Le service qualité a alors proposé une campagne de communication sur les BHRe par escape game avec trois objectifs : sensibiliser le personnel à la terminologie et aux définitions, identifier les patients à risque et réaliser le prélèvement. Composé de trois étapes, briefing (5 minutes), période de jeu (20 minutes) et débriefing (5 minutes), l’escape game dure 30 minutes au total. Résultats : Après les premières démarches de sensibilisation, plusieurs audits avaient mesuré un pourcentage insuffisant de patients identifiés comme étant à risque de BHRe aux urgences : de 10% à 56% selon les évaluations. Après l’escape game, auquel seulement 15% des soignants du GHM ont participé, de nouveaux audits de dossiers de patients ont révélé un taux de détection des BHRe de 82%, et 3 mois après de 90%. Conclusion : Malgré de nombreuses séances d’information classiques, nous étions face à un échec pédagogique que l’escape game a permis de surmonter. Cette expérience plaide en faveur de l’utilisation de cette méthode qui nécessite une bonne préparation afin que les messages soient compris, retenus et appliqués sur le long terme. (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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32905 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |