Résumé :
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Un conflit est un évènement dynamique : il comporte des caractéristiques qui évoluent dans le temps. Des études récentes détaillent les multiples mécanismes à l’origine d’un conflit ; elles démontrent un impact sur la sécurité des soins et sur le bien-être des professionnels au bloc opératoire. On peut gérer un conflit de différentes manières : il faut les connaître pour agir efficacement. Des concepts comme le triangle dramatique permettent de mieux comprendre leurs interactions. Des compétences individuelles nouvelles sont donc à développer, comme l’intelligence émotionnelle. Des comportements perturbateurs ont également été décrits ; il faut les éviter dans un bloc opératoire. Les principes d’un bon travail interdisciplinaire, comme une communication efficace et une culture juste, doivent être promus, notamment par des formations, par la mise en place d’outils adaptés ou d’améliorations organisationnelles. La relation entre chirurgien et anesthésiste-réanimateur représente un élément fondamental pour la cohésion des équipes. À l’avenir, il faudra former ces professionnels sur un mode moins compétitif dès le début de leurs études. (Source éditeur)
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