Titre :
|
Pratiques sociales et représentations
|
Auteurs :
|
Jean-Claude Abric, Directeur de publication
|
Type de document :
|
Ouvrage
|
Mention d'édition :
|
2e ed.
|
Editeur :
|
Paris [France] : Presses universitaires de France, 1997
|
Collection :
|
Psychologie sociale
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-045895-1
|
Format :
|
252
|
Langues:
|
Français
|
Index. décimale :
|
C1.1 (Théories et concepts)
|
Catégories :
|
Entreprise
Psychologie
Représentation
Sociologie
Théorie
|
Résumé :
|
Comment analyser et comprendre les pratiques de prévention des jeunes face au SIDA ? Quels sont les facteurs qui déterminent certaines pratiques professionnelles : celles des artisans et des infirmières ? Comment les membres d'une entreprise réagissent-ils à l'introduction d'un changement dans leur activité ? A toutes ces questions la théorie des représentations sociales présentée ici permet d'apporter des éléments de réponse, nouveaux et originaux. C'est le contenu des représentations sociales, mais aussi leur structure interne et leur noyau central qui permet de comprendre comment les individus ou les groupes développent des pratiques sociales spécifiques. Une méthodologie de recueil de ces représentations est également proposée afin de permettre tant au chercheur qu'au praticien de mettre en œuvre cette approche sur le terrain.
Au carrefour des sciences de l'homme et de la vie, la psychologie sociale a développé un domaine propre : celui de la communication, des représentations sociales, de la dynamique des groupes, des émotions collectives et des idéologies. Cette collection présentera des ouvrages français, européens et américains qui contribuent de manière originale à la connaissance de ces processus. Elle vise ainsi à marquer la présence et l'identité de la psychologie sociale dans le champ intellectuel.
|
Titre suivant :
|
|