Titre : | La supervision pédagogique : L'accompagnement des stagiaires |
Auteurs : | Pierre Vianin, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur, 2019 |
Collection : | Pratiques pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-2510-4 |
Format : | 277 / ill. en noir et blanc |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F1.1 (Outils de pédagogie) |
Catégories : | |
Résumé : |
La formation des enseignants a subi de profondes transformations. L'accompagnement des stagiaires a notamment évolué, passant d'une approche trans-missive des "bonnes" pratiques à la construction d'une identité professionnelle nourrie par la pratique réflexive. Dès lors, la supervision pédagogique a également changé fondamentalement.
Guide pratique d'observation et d'entretien de formation lors de la visite de classe, cet ouvrage souligne l'importance des fondements théoriques et leur nécessaire articulation avec les pratiques observées en stage. L'ouvrage présente, très concrètement et en les exemplifiant, une procédure, des outils pratiques, des grilles et des démarches utiles au superviseur. Les cinq étapes de la démarche constituent autant de chapitres: - la préparation de la supervision; - l'observation et ses outils; - la préparation de l'entretien; - l'entretien de supervision; - la définition d'un objectif personnel. L'ouvrage intéressera les praticiens-formateurs (maîtres de stage) ainsi que les superviseurs institutionnels (Universités/Hautes Écoles Pédagogiques/ ESPE). Les inspecteurs scolaires, les directeurs d'école, les conseillers pédagogiques trouveront également des pistes utiles à leur travail d'accompagnement et de soutien aux enseignants. (Source éditeur) |
Note de contenu : | Bibliogr. p. 261-274 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
34519 | F1.1-VIA | Livre | Centre de ressources documentaires IFPS | Pédagogie : Généralités | Disponible |