Titre : | Enseigner la créativité ? (2021) |
Auteurs : | Caroline Elissagaray, Auteur ; Angélique Libbrecht, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°569, Mai 2021) |
Article en page(s) : | 10-56 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Ce dossier contient :
I] Un mode de pensée : Il serait vain de vouloir donner une seule définition de la créativité et il semble préférable d'en saisir les nuances, en se demandant si on peut apprendre à être créatif et enseigner la créativité. Des dispositifs, des ateliers, des propositions faites aux élèves peuvent en tout cas la favoriser. II] Entre liberté et cadre : Dans l'enseignement, la créativité semble toujours écartelée, entre contraintes scolaires et liberté de l'imagination. Loin d'être un empêchement, le cadre peut être stimulant et propice à l'inventivité, à tous les niveaux, de la maternelle au baccalauréat. III] Travail individuel, changement collectif : Si chacun se confronte d'abord à son imaginaire, la créativité se déploie aussi dans des démarches de groupe, de coopération, qui, au-delà d'un simple partage d'expériences, ouvriront des possibles et feront émerger la richesse du collectif. (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
32978 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |