Titre : | Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage |
Auteurs : | Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN), Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale, 2020 |
Collection : | Pédagogie Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36717-678-9 |
Format : | 161 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | F1.1 (Outils de pédagogie) |
Catégories : | |
Résumé : |
L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités susceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et à toute vie dynamique.
- Comment définir le terme de problématisation pour former les étudiants de manière homogène, cohérente ? - Comment voir la problématisation dans le cadre de la rédaction d'un mémoire professionnel (origine des difficultés rencontrées) et au-delà ? - La conceptualisation s'intègre-t-elle dans la problématisation et si oui, comment ? - Comment passer d'un questionnement professionnel à une problématisation ? - Comment réaliser des liens entre la problématisation et le développement professionnel ? La problématisation serait-elle vue comme un exercice de style pour la rédaction du mémoire ? - Faut-il prendre conscience que l'on problématise pour que la problématisation soit reconnue, existe ? - Problématiser c'est comprendre un système, ce n'est pas linéaire. Serait-ce un conflit de systèmes (système de représentations et système du réel) ? - Problématiser serait-ce individuel ? Collectif ? Les deux ? (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
34577 | F1.1-GFE | Livre | Centre de ressources documentaires IFPS | Pédagogie : Généralités | Disponible |