Résumé :
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Quel soignant n’a jamais été interrompu lors d’un soin et notamment lors de l’encadrement d’un étudiant ? En effet encadrer un étudiant fait partie du rôle propre infirmier et les interruptions de tâches sont courantes. Ayant rencontré ce genre de situation lors de mon stage, je m’en suis servie comme situation d’appel pour ce travail. Son analyse m’a amenée à me poser la question suivante : En quoi l’interruption de tâche a-t-elle un impact sur la relation tuteur-tutoré lors de la réalisation d’un soin ? Mes recherches reposent sur la relation tuteur et tutoré et notamment, le choix du tuteur, l’apprentissage et ses différents types. Ainsi que l’interruption de tâches, ses conséquences et les outils pour y faire face. L’interruption de tâche a un impact dans la relation tuteur-tutoré pendant la réalisation d’un soin car elle interrompt le tutoré dans son apprentissage. Elle apparait donc comme un frein. Cependant, en obligeant le tutoré à apprendre à la gérer en mettant en place des techniques pour la limiter. Elle devient un apprentissage en elle-même. Il s’agit d’une recherche qualitative avec une démarche hypothético-déductive. Cette recherche a pour but de vérifier l’utilisation de concept comme les différents types apprentissages utilisés ce qui est bien le cas des 3 soignantes qui sont centrées sur l’étudiant. Ces recherches ont fait resurgir que les interruptions sont fréquentes et que le tutorat n’est pas toujours un choix basé sur l’expérience.
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