Résumé :
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La certification des établissements de santé (initialement dénommée accréditation) est une procédure obligatoire permettant de porter une appréciation sur la qualité et la sécurité des prestations d'un établissement de santé (hors champ médico-social). Les procédures d'accréditation puis de certification mises en place à partir de 1999 par l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (Anaes) puis par la Haute autorité de santé (HAS) ont beaucoup évolué, avec comme objectif affiché d'améliorer la qualité et la sécurité des soins hospitaliers. Les visites de certification sont effectuées par des pairs ("experts-visiteurs") mandatés par la HAS. Elles ont lieu tous les 4 à 6 ans et cherchent à évaluer le fonctionnement global d'un établissement, sur la base d'un manuel de certification. Plusieurs publications de la HAS ont montré que des progrès restaient à réaliser, par exemple dans les domaines de la sécurité péri-opératoire ou encore de la prise en charge médicamenteuse. La procédure de "certification des établissements de santé pour la qualité des soins" mise en place fin 2020 a pour objectif de prendre en compte non plus les processus mais les résultats pour les patients. Elle promeut notamment le travail en équipe, la coordination du parcours des patients au sein d'un territoire de santé, ainsi qu'un engagement renforcé des patients dans leur prise en charge et une place à part entière pour les représentants des usagers dans les établissements. Il faudra attendre des évaluations pour connaître la valeur ajoutée de cette dernière démarche de certification et savoir si les résultats sont tangibles pour les patients. (Source éditeur)
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