Résumé :
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Depuis l'universitarisation de la formation infirmière en 2009, la mobilité des étudiants et des infirmiers dans l'espace européen est encouragée. Pour répondre à cette exigence, les établissements de formation développent les programmes Erasmus ou les stages à l'international. Les objectifs institutionnels liés à ces dispositifs décrivent les particularités d'exercice du métier dans un contexte de soins méconnu. Ainsi, ceux liés à la procédure de stage hors métropole de mon établissement sont notamment de « développer les aptitudes sociales dans un contexte interculturel, favoriser l'ouverture d'esprit, l'autonomie et la réflexivité relative aux pratiques professionnelles et culturelles. Cependant, malgré ces dispositions politiques ou institutionnelles, le champ culturel semble parfois demeurer en élément optionnel de l'analyse des besoins de la personne soignée. Dans ce contexte, il semble importance de chercher à comprendre pour quelles raisons l'intégration de la dimension culturelle dans la réflexivité reste complexe. Il s'agit de déterminer de quelle manière les étudiants en soins infirmiers appréhendent la culture de l'autre dans la relation de soin et de mettre en évidence les moyens qui les aideront à mieux tenir compte des aspects culturels dans leurs pratiques professionnelles. (Source éditeur)
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