Résumé :
|
Ce dossier contient : 1) Un enjeu éthique. Pourquoi s'intéresser au bienêtre à l'école ? Quels en sont les enjeux, les définitions, les contours ? Avons-nous besoin de ce mot pour penser les conditions d'apprentissage ? Quelle est la place que l'institution accorde au bienêtre ? Des recherches, des récits pour mieux comprendre la notion de bienêtre scolaire - 2) Bien accueillir. Comment faire quand le malêtre menace l'accrochage des élèves mais aussi l'envie d'enseigner ? Comment prendre soin des autres et de soi-même ? Quelques pistes pour permettre à chacun de faire face aux difficultés, partager ses doutes, renouer des relations ou nourrir l'espoir - 3) Bienêtre et apprentissages. Quelles sont les relations entre bienêtre et apprentissages ? Faut-il choisir ? Faut-il prioriser ? Des recherches, des expériences, des pratiques mettent en évidence les effets bénéfiques du bienêtre sur les apprentissages ou le climat de classe. L'objectif de bienêtre exige-t-il pour autant de gommer toute notion d'effort, de frustration ou de remise en question ? (Source éditeur)
|