Résumé :
|
Ce dossier contient : 1) Éditorial - 2) De quoi la notion de « terrain » rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements - 3) L’expérience du terrain : rencontre avec François Laplantine - 4) L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs - 5) Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative - 6) L'invention méthodologique : le cas de l'interprétation sociologique des rêves - 7) Le travail de près, ou les détails de l'expérience - 8) Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique - 9) S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail - 10) En route pour le terrain - 11) La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle - 12) Une approche ergologique de l'observation du travail - 13) Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? - 14) Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps - 15) Sur le terrain de l'intime. L'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant - 16) Sur le terrain de l'inattendu. Anticipation et préparation en salle d'accueil d'urgences vitales - 17) La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains - 18) Résumés/Abstracts. (Source éditeur)
|