Titre : | Savoir agir en situation pandémique : vers un agenda de recherche (2021) |
Auteurs : | Hervé Breton, Auteur ; Jérôme Lafitte, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (Vol.33 N°6, novembre - décembre 2021) |
Article en page(s) : | 793-802 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Introduction :
Cette recherche interroge les relations dialectiques entre principe de précaution, logiques de prévention et dynamiques prudentielles, à partir de récits du vécu d’universitaires répartis dans près de quinze pays sur le globe. Objectifs : Examiner les rapports contradictoires générés par les perceptions de risque et d’urgence entre les injonctions à l’agir conformes aux règles prescrites par les autorités sanitaires et les dynamiques d’autoformation permettant l’intégration singulière et prudente des règles pour le maintien de la vie individuelle et collective en situation de pandémie. Résultats : Deux niveaux de résultats sont caractérisés : concernant la méthode, le dispositif d’enquête constitue potentiellement un dispositif de veille permettant de produire des « enquêtes flash » donnant accès à l’état de la situation épidémique, à partir de relais locaux dans différents pays répartis sur la planète. Concernant le rapport au savoir, les résultats tendent également à souligner l’importance d’un travail éducatif de fond pour développer une « culture de l’agir prudentiel » en situation pandémique. Conclusion : L’enquête narrative, mise en œuvre sous la forme d’une « enquête flash », pourrait être dupliquée en 2021 et se pérenniser sous la forme d’un dispositif de « veille sentinelle », en interrogeant les conceptions et actions à l’œuvre dans les différents pays. L’enjeu serait d’examiner les conditions de mise en œuvre de stratégies éducatives visant la conscientisation des risques écologiques et de développement de savoirs d’action, à travers l’articulation de la prévention, de l’éducation et de visées éthiques en santé publique. (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
25858 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |