Résumé :
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La compassion implique « une sensibilité à la souffrance chez soi et chez les autres, avec un engagement à essayer de l’atténuer et de la prévenir ». Le leadership compassionnel implique donc de mettre l’accent sur les relations par une écoute attentive, la compréhension, l’empathie et le soutien, permettant à ceux que nous dirigeons de se sentir valorisés, respectés et pris en charge, et ainsi d’atteindre leur potentiel et de fournir leur meilleur travail. Il est clairement établi que le leadership compassionnel conduit à accroître l’engagement et la motivation des personnels et favorise des niveaux élevés de bien-être, ce qui se traduit secondairement par des soins de haute qualité. Les leaders compatissants font preuve d’empathie à l’égard de leurs collègues et cherchent à comprendre les défis auxquels ils sont confrontés ; ils s’engagent à aider les autres, à faire face aux défis professionnels et à y répondre avec succès ; et ils s’attachent à permettre à ceux qu’ils dirigent de s’épanouir dans leur travail. Les leaders compatissants n’ont pas toutes les réponses et ne se contentent pas de dire aux gens ce qu’ils doivent faire ; au contraire, ils s’engagent aux côtés des personnes avec lesquelles ils travaillent pour trouver avec eux des solutions aux problèmes. Le leadership compassionnel est inclusif et collectif. Il permet également aux équipes de s’épanouir, parce qu’il s’engage et soutient tous les membres, et parce qu’il crée un environnement inclusif et psychologiquement sûr dans lequel la diversité sous toutes ses formes est valorisée, et où les membres de l’équipe contribuent de manière créative et enthousiaste à la performance collective. (Source éditeur)
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