Titre : | Vers une école promotrice de santé : guide "du diagnostic à l'action" |
Auteurs : | Brigitte Moltrecht ; Nadine Labaye-Prévot, Auteur ; Brigitte Weens, Auteur |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Rennes [France] : Presses de l'EHESP, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-1055-7 |
Format : | 72 / 26 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | C18 (Promotion de la santé) |
Catégories : | |
Résumé : |
Cette méthode vise à outiller les acteurs, en contexte scolaire, pour des interventions de promotion de la santé efficaces, planifiées, globales et concertées. Elle présente brièvement en quoi consiste la promotion de la santé et fournit une succession d’étapes dans une démarche logique, rigoureuse et attractive basée sur un ensemble de fiches pratiques.
En effet, les actions collectives en milieu scolaire, même basées sur les bonnes pratiques, ne sont pas transposables telles quelles d’un territoire ou d’un établissement à l’autre. Pour être plus pertinentes, plus efficaces et plus acceptables par la population concernée (élèves, familles, personnels enseignants et autres), il est important de partir de leurs demandes et de les associer, pour déterminer les besoins et les priorités locales, à l’aide des éléments scientifiques pertinents. C’est la conjonction d’actions dans plusieurs axes de promotion de la santé et sur plusieurs années qui vont produire un changement. Le guide est conçu de manière pratique (par Brigitte Moltrecht, Nadine Labaye-Prévot et Brigitte Weens), avec des fiches décrivant les étapes de la démarche, de la constitution de l’équipe projet jusqu’à la pérennisation, en passant par les différents diagnostics et l’évaluation, des fiches thématiques comme « écrire un journal de bord », des fiches sur les différentes ressources. Puisse ce guide pratique inspirer des actions de santé efficaces, utiles pour les élèves, dans une dynamique de construction collaborative par des acteurs d’horizons divers, avec un retentissement positif sur le bien-être global de la communauté scolaire et une réduction des inégalités sociales, scolaires et de santé, permettant ainsi à l’École d’être promotrice de santé. (Source éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
33260 | C18-MOL | Livre | Centre de ressources documentaires IFPS | Promotion de la santé | Disponible |