Titre : | Communiquer : le point de départ d'une prise en charge douloureuse de qualité |
Auteurs : | Rachel Million, Auteur |
Type de document : | Mémoire, Thèse |
Editeur : | Saint Avertin : IFSI / IFPS-CHRU Tours, 2022 |
Format : | 38-XXIV |
Note générale : | Bibliogr. p. I-IV |
Langues: | Français |
Index. décimale : | H1 (Mémoires d'étudiants) |
Catégories : | |
Résumé : |
Ce travail d’initiation à la recherche traite de notions à laquelle tout professionnel de santé est confronté au cours de sa carrière : la douleur et la communication dans la prise en charge d’un patient. Je me suis intéressée dans ce travail : En quoi la qualité de la communication lors d’un soin impacte la prise en charge de la douleur chez un patient ? Cette question de départ m’a amené à explorer les concepts de douleur et de communication dans la prise en charge d’un patient lors d’un soin douloureux. La confrontation de mes recherches théoriques à la réalité du terrain m’a permis d’élargir mes connaissances au sujet de la prise en charge de la douleur d’un patient en relevant les méthodes pour palier à celleci et notamment de m’intéresser à des méthodes non médicamenteuses. Une hypothèse a émergé à la suite de cette confrontation : la prise en charge de la
douleur en amont d’un soin et l’utilisation d’un langage à connotation positive influenceraient le vécu douloureux du patient lors d’un soin. (Source auteur) |