Titre : | Expérimentation du recueil de l'expérience patient avec la méthode Amppati (issue du shadowing) au sein d'une consultation de soins courants dans le secteur du handicap (2023) |
Auteurs : | Adèle Perrin, Auteur ; Gaëlle Thomas, Auteur ; Anouck Payen, Auteur ; Séverine Liautaud, Auteur ; Pauline Gentile, Auteur ; Mariana Beija, Auteur ; Perrine Van Straaten, Auteur ; Marieke Podevin, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Risques & qualité (vol. XX, n°1, mars-mai 2023) |
Article en page(s) : | 23-29 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte et objectif. L’expérience patient, composante majeure de la qualité des soins, est riche et valorisable, d’autant plus quand elle est recueillie par des méthodes participatives telle qu’Amppati (Amélioration du parcours vécu par le patient et son entourage en immersion), issue du « shadowing ». Les retours qualitatifs permettent de mieux comprendre le vécu d’un parcours et de lui donner du sens. L’objectif ici était d’adapter cette méthode à un nouveau secteur, celui du handicap, et à un parcours particulier, la consultation de soins courants.
Méthode. Les six étapes de la méthode ont été appliquées, avec un accompagnement méthodologique et pratique permettant la réalisation de suivis d’usagers par des suiveurs extérieurs aux professionnels de la consultation. Un suivi Amppati « à blanc », sans patient, a d’abord été réalisé pour s’assurer de la faisabilité de la méthode, et acculturer les suiveurs au parcours et aux profils des personnes porteuses de handicap. Résultats. Huit suivis ont été réalisés, répartis entre des consultations de bilan somatique et buccodentaire. Une dizaine d’actions d’amélioration ont été identifiées dans trois domaines : l’organisation, le matériel et l’information des patients. Conclusion. Ce contexte a confirmé l’intérêt d’Amppati pour impliquer les usagers dans l’amélioration de la qualité des soins en proposant des actions d’amélioration de leur parcours. Il sera cependant nécessaire de multiplier les expérimentations dans le secteur du handicap pour valider et étendre son adaptation. Cette méthode semble également opportune pour répondre à l’objectif d’évaluer l’efficacité d’une nouvelle prise en charge, en particulier avec un public dyscommunicant. (Source éditeur/auteur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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33347 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |