Titre : | Comment je fais une formation par la simulation pour les internes du DES de radiologie ? Exemple de la prise en charge d'une alerte AVC (2023) |
Auteurs : | V. Delemar, Auteur ; B. Casolla, Auteur ; F. Kryszewski, Auteur ; X. Leclerc, Auteur ; M. Jourdain, Auteur ; R. Azzouz, Auteur ; C. Cordonnier, Auteur ; J.-P. Pruvo, Auteur ; G. Kuchcinski, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal d'imagerie diagnostique & interventionnelle (vol. 6, n°1, février 2023) |
Article en page(s) : | 7-11 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Introduction : La simulation médicale est un outil pédagogique adapté au développement des savoir-faire et savoir-être des internes en médecine, mais encore insuffisamment utilisé en France, notamment en radiologie diagnostique.
Messages principaux : À travers notre expérience d’une formation interdisciplinaire sur la prise en charge de l’AVC ischémique récent, nous décrivons ici les éléments clés de la mise en place d’une formation par la simulation axée sur le jeu de rôle : définition des objectifs pédagogiques, conception des scénarios, structure d’une séance et principes d’évaluation. Conclusion : La formation par la simulation est un outil pédagogique novateur, apprécié par les internes. Dans notre expérience, il s’est révélé particulièrement pertinent pour l’initiation à la gestion des situations d’urgence, qui nécessitent une prise en charge coordonnée et multidisciplinaire, selon des protocoles standardisés adaptés aux ressources locales. (Source éditeur/auteur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
33274 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |