Titre :
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Accompagner la seconde victime d'un événement indésirable lié aux soins (2023)
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Auteurs :
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Stéphanie Joyeux, Auteur ;
David Naudin, Auteur
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Objectif soins & management (291, février-mars 2023)
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Article en page(s) :
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29-33
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Langues:
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Français
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Catégories :
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Aide victime
Erreur
Victime
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Résumé :
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Malgré les prémisses d'un changement de culture après la publication du rapport "To err is human", en 1999, les erreurs dans le soin restent un sujet tabou. Lorsqu'un évènement indésirable survient, la première victime est le patient. Le professionnel de santé qui a réalisé l'acte engendrant une complication peut être traumatisé, et devenir la seconde victime. Pour le cadre de santé, il est essentiel de tenir compte de cette éventualité et d'être vigilant aux signes de souffrance du soignant. (Source éditeur/auteur)
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