Résumé :
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L'une des séquences que je préfère dans « Star Trek », c'est l'exercice de simulation du « Kobayashi Maru » que la Starfleet réserve à ses cadets. Il apparut d'abord dans le deuxième film de la saga (1982), puis dans le reboot de 2009.
Dans cette simulation, les cadets sont mis face à un dilemme terrible : ils doivent choisir entre sauver un vaisseau civil en territoire ennemi, et donc mettre en danger tout leur équipage, ou laisser mourir 381 occupants du vaisseau en perdition. Confronté au dilemme, le personnage principal de « Star Trek », l'irascible capitaine James T. Kirk - qui n'est encore qu'un cadet - refuse ce scénario sans issue. Il pirate donc la simulation et la reprogramme de manière à sauver les civils en détresse sans mettre en danger son propre vaisseau. Quand ils découvrent sa ruse, les officiers de l'académie le punissent sévèrement - mais sa détermination, face à une tâche impossible, à changer les règles du jeu, lui fait gagner le coeur du public et donne un aperçu de l'héroïsme rebelle dont il fera preuve au cours de son éminente carrière. Elle illustre aussi une vérité fondamentale sur le comportement humain : quand on lui donne une tâche qu'il ne peut ou ne veut pas faire, l'individu s'invente une tâche différente. Parfois ça marche, comme c'est le cas pour Kirk. Mais le plus souvent, ça ne fonctionne pas, du moins du point de vue de l'employeur. (RA)
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