Titre :
|
La simulation en santé, un outil d’apprentissage pour les étudiants Ibode (2023)
|
Auteurs :
|
Séverine Echinard, Auteur ;
Christine Duffard, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Interbloc (tome XLII, n°2, avril-juin 2023)
|
Article en page(s) :
|
67-70
|
Note générale :
|
Fait partie du dossier « La réingénierie du diplôme Ibode »
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Apprentissage professionnel
Compétence
Ecole paramédicale
Etudiant
Infirmier bloc opératoire
Pédagogie
Simulation
Travail pluridisciplinaire
|
Résumé :
|
Depuis l’Arrêté du 28 janvier 2020, les candidats à l’entrée en école d’infirmiers de bloc opératoire (EIBO) ne sont plus tenus de justifier de deux ans d’exercice pour s’orienter vers la spécialisation Ibode. Afin de répondre aux besoins de cette nouvelle population d’étudiants et aux attendus des référentiels de formation, l’EIBO de Toulouse développe des ateliers de simulation. La planification et la construction méthodique des séquences participent à l’acquisition de compétences professionnelles techniques et non techniques des étudiants. Cette approche pédagogique a tout son intérêt dans l’analyse et dans l’évaluation des pratiques. De plus, elle offre de multiples perspectives à titre individuel, mais aussi collectif, afin de renforcer le travail en interdisciplinarité en salle d’opération. (RA)
|