Titre : | Formalisation de la scénarisation d'un dispositif de formation avec patients simulés : la méthode SIMPS (Sujets / Instructions au candidat / Mesures / Patient / Support technique) (2023) |
Auteurs : | Isabelle Burnier, Auteur ; Frédéric Launay, Auteur ; Mickaël Duveau, Auteur ; Marjolaine Gosset, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (vol. 24, n°2, juin 2023) |
Article en page(s) : | 103-113 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte : La scénarisation des activités de simulation est très importante. Beaucoup de gabarits sont proposés pour la simulation en immersion clinique simulée (ICS) mais peu sont réellement adaptés à la simulation avec patient simulé (PS). De plus, peu de lignes directrices proposent une réelle démarche de rédaction.
Objectifs : Proposer une méthode de scénarisation basée sur une expérience de 15 ans en cliniques simulées. Méthodes : Une démarche empirique d’analyse de pratiques a été mise en œuvre, aboutissant à la formation d’une démarche méthodique « Sujets/Instructions au candidat/Mesures/Patient/Support technique » (SIMPS). Conclusion : La méthode SIMPS facilite la rédaction selon des étapes précises tout en respectant l’intégration des concepts pédagogiques liés à l’apprentissage par simulation. Avec la méthode SIMPS, n’importe quel clinicien qui désire participer à l’enseignement par simulation avec PS pourra se sentir guidé et en confiance. Des recherches doivent être menées pour évaluer cette méthode auprès des rédacteurs de scénarios de simulation. (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
ESF03374 | PER | Périodique | Bibliothèque ESF | Périodique | Disponible |