Titre :
|
Effets de deux interventions innovantes visant à réduire et/ou prévenir les détériorations de santé des étudiants à l'université (2023)
|
Auteurs :
|
Elodie Charbonnier, Auteur ;
Sarah Le Vigouroux, Auteur ;
Maxime Deshayes, Auteur ;
Béatrice Gisclard, Auteur ;
Florence Lespiau, Auteur ;
Antony Philippe, Auteur ;
Aurélie Goncalves, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
La revue de santé scolaire et universitaire (83, septembre-octobre 2023)
|
Article en page(s) :
|
22-29
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Activité physique
Apprentissage cognitif
Bien être
Crise sanitaire
Etudiant
Facteur risque
Prévention santé
Réussite scolaire
Trouble anxieux
Université
|
Résumé :
|
Les effets de deux interventions visant à promouvoir le bien-être des étudiants conduites par l’université de Nîmes ont été analysés. La première intervention (Etu’Zen) avait pour objectif de prévenir la détresse psychologique des étudiants et d’améliorer leurs stratégies d’apprentissage. La seconde intervention (Univ’en forme) cherchait à promouvoir l’activité physique et à réduire la sédentarité des étudiants en se centrant sur leurs besoins spécifiques, et cela à travers la réalisation d’ateliers de co-construction. Les résultats montrent que les deux interventions ont des effets favorables sur les étudiants. (RA)
|