Titre : | Littérature et données scientifiques relatives aux rôles du pharmacien et aux retombées de ses activités : comparaison France/Québec de la lecture, de la perception et de l'utilisation par de futurs pharmaciens hospitaliers (2016) |
Auteurs : | Mylène Breton, Auteur ; Aurélie Guérin, Auteur ; Jean-François Bussières, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (vol. 17, n°1, février 2016) |
Article en page(s) : | 45-63 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte : La pratique et le rôle du pharmacien évoluent tant en France qu’au Québec. Les stratégies pédagogiques en pharmacie doivent être adaptées afin de préparer au mieux les futurs pharmaciens.
Buts : L’objectif principal était d’évaluer et comparer la lecture, la perception et l’utilisation des données scientifiques sur les rôles du pharmacien et les retombées de ses activités par des internes français et résidents québécois. L’objectif secondaire était de mesurer leur appréciation du site Impact Pharmacie. Matériel et méthodes : Pour cette étude descriptive transversale, nous avons élaboré un questionnaire de 32 questions. Les internes de la région Île-de-France et les résidents du Québec ont constitué notre échantillon. Résultats : Quarante-six internes (19,5 %) et 34 résidents (51,5 %) ont répondu. Une différence statistiquement significative a été trouvée pour 7/16 items évaluant la lecture des données scientifiques, et pour 3/12 items évaluant la perception de l'utilité et de leur utilisation en pratique. Les répondants pensaient qu’il y aurait un intérêt à lire plus d’articles sur ce sujet. Ils percevaient le potentiel de ces données et leur sous-utilisation. Vingt-cinq pour cent des internes versus 71,0 % des résidents connaissaient le site Impact Pharmacie avant l’enquête. Conclusion : Cette étude confirme le manque de lecture, malgré une perception globalement positive, des données sur les rôles du pharmacien et retombées de ses activités par de futurs pharmaciens. Ils ont convenu de l’importance de ces données dans la pratique, et qu’une intégration systématique dans les cursus pharmaceutiques serait bénéfique. Le site Impact Pharmacie est un exemple d’outil pédagogique pouvant potentiellement améliorer la fréquence de lecture de cette littérature scientifique. (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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ESF03571 | PER | Périodique | Bibliothèque ESF | Périodique | Disponible |