Titre : | Questions de planification clinique : un nouvel outil pour évaluer la capacité des étudiants en médecine à identifier les éléments-clés discriminants d'un diagnostic différentiel (2016) |
Auteurs : | Jean-Sébastien Renaud, Auteur ; François Ratté, Auteur ; Julie F. Thériault, Auteur ; Anne Melissa Roy, Auteur ; Luc Côté, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (vol. 17, n°1, février 2016) |
Article en page(s) : | 65-75 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte : Les outils actuels d’évaluation du raisonnement clinique n’évaluent pas spécifiquement une habileté majeure pour le clinicien novice, soit l’identification des éléments-clés spécifiques des diagnostics différentiels. Nous avons répondu à ce besoin en développant une nouvelle modalité d’évaluation : les questions de planification clinique (QPC).
Objectif : Présenter cette modalité d’évaluation et en documenter les qualités psychométriques. Méthodes : À l’automne 2012, une QPC a été intégrée à l’examen écrit du cours Démarche clinique 1 (DC1) (n = 222) et une autre à celui du cours Démarche clinique 3 (DC3) (n = 216). Nous avons comparé les qualités psychométriques (difficulté, discrimination, validité prédictive) des QPC à celles des autres modalités d’évaluation écrites du raisonnement clinique utilisées dans ces deux examens. Les résultats à l’examen pratique à la fin de DC1 et de DC3 ont servi de critère pour évaluer la validité prédictive. Résultats : Dans les deux examens, la QPC se situe à un niveau de difficulté modéré selon le barème utilisé. L’indice de discrimination de la QPC est de 0,39 dans l’examen de DC1 et de 0,15 dans celui de DC3. La QPC n’est pas corrélée de manière significative aux résultats aux examens pratiques de DC1 et de DC3, à l’instar de la grande majorité des autres types de questions. Conclusion : Les QPC apparaissent comme une nouvelle modalité d’évaluation écrite du raisonnement clinique qui est facile à concevoir, complémentaire aux autres modalités et dont les qualités psychométriques sont similaires ou supérieures. (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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ESF03571 | PER | Périodique | Bibliothèque ESF | Périodique | Disponible |