Titre : | Une rencontre épistémologique : Introduction pédagogique et ludique à la recherche qualitative (2017) |
Auteurs : | Marie-Pierre Codsi, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (vol. 18, n°1, janvier 2017) |
Article en page(s) : | 25-30 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte : L'introduction à la recherche qualitative est souvent complexe et déconcertante pour le néophyte, particulièrement dans le milieu médical où la recherche quantitative domine largement. L'auteur témoigne de cette confrontation d'idées à travers un dialogue épistémologique imaginaire.
But : Présenter de façon pédagogique et ludique la pertinence et la légitimité de la recherche qualitative. Méthode : Débat épistémologique prenant la forme d'un dialogue fictif entre un médecin et une anthropologue. Résultats : Les principaux arguments et critiques attachés à la recherche qualitative sont présentés et argumentés. Conclusion : Cet essai se veut un outil pédagogique utile et pertinent pour introduire aux lecteurs les grands concepts sous-tendant la recherche qualitative. La forme simple et ludique s'adresse autant au néophyte qu'au chercheur plus expérimenté. (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
ESF03812 | PER | Périodique | Bibliothèque ESF | Périodique | Disponible |