Titre : | En quoi des groupes d'échanges et d'analyse de pratique contribuent-ils au développement des compétences génériques, en second cycle des études médicales ? Etude qualitative par observation filmée (2017) |
Auteurs : | William Bellanger, Auteur ; Catherine De Casabianca, Auteur ; Anne-Victoire Fayolle, Auteur ; Anne-Laurence Penchaud, Auteur ; Régis Coutant, Auteur ; Clément Guineberteau, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (vol. 18, n°1, janvier 2017) |
Article en page(s) : | 31-37 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte et objectif : De nouvelles dispositions réglementaires fixent comme objectif de formation en second cycle des études médicales le développement de compétences professionnelles. Il s’agit de permettre aux étudiants d’exercer ultérieurement leur fonction d’interne en milieu hospitalier ou ambulatoire. Ces directives sont explicitement énoncées dans l’arrêté du 8 avril 2013, relatif à la réforme des études médicales en France. Les compétences professionnelles visées sont celles de « clinicien, communicateur, membre d’une équipe soignante pluriprofessionnelle, scientifique, responsable au plan éthique et déontologique, réflexif ». Dans le champ de l’éducation en santé, le courant de l’approche par compétences est considéré par beaucoup comme le modèle pédagogique le mieux adapté à la formation professionnelle. Au sein de notre département universitaire de médecine générale, nous revendiquons explicitement ce modèle d’apprentissage. Parmi les outils pédagogiques les plus souvent proposés, nous animons des séances en « groupes d’échanges et d’analyse de pratiques » (GEAP), considérées comme une méthode de formation et de perfectionnement fondée sur l’analyse approfondie d’expériences professionnelles authentiques. Nous avons transposé ce dispositif pédagogique en second cycle. Au cours de leur stage en médecine générale, les étudiants participent à deux GEAP. L’objectif de cette étude était de montrer en quoi des GEAP contribuent au développement de compétences professionnelles attendues en second cycle des études médicales.
Méthodes : Étude qualitative, à partir d’une observation directe filmée, de 32 étudiants et 2 enseignants répartis en 2 groupes. Les données recueillies sont issues de l’enregistrement filmé des séances de formation. Les résultats ont été obtenus par l’analyse thématique du contenu des verbatims. Résultats : Les GEAP ont permis de décontextualiser des apprentissages réalisés en stage : prendre en compte la souffrance psychique, confronter ses connaissances au contexte des soins primaires, éprouver les effets de la relation médecin–patient, mener une réflexion éthique et déontologique. Les interactions en groupe, facilitées par le discours et l’attitude des enseignants, ont facilité la réflexivité des étudiants. Conclusion : Ces séances de formation originale en second cycle des études médicales permettent de décontextualiser les apprentissages réalisés en stage de médecine générale. La question de la recontextualisation demeure et interroge leur transférabilité à d’autres contextes de soins. (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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ESF03812 | PER | Périodique | Bibliothèque ESF | Périodique | Disponible |