Titre : | La rédaction de questions à choix multiple et de questions à réponse ouverte et courte pour les examens écrits dans les programmes de formation en santé : une étude docimologique des consignes de rédaction (2017) |
Auteurs : | Elise Vachon Lachiver, Auteur ; Christina St-Onge, Auteur ; Jacinthe Cloutier, Auteur ; Paul Farand, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (vol. 18, n°2, mai 2017) |
Article en page(s) : | 55-64 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte/objectif : L’évaluation des apprentissages a une importance indéniable en pédagogie des sciences de la santé. L’élaboration de questions écrites est toutefois un grand défi bien que l’on retrouve dans la littérature scientifique plus de 150 consignes destinées à en guider la rédaction. Malheureusement, il existe peu de données probantes quant à l’impact de l’utilisation des consignes sur la qualité des questions. L’objectif de cette étude est d’identifier les consignes de rédaction de questions écrites qui permettent de différencier les bonnes des moins bonnes questions, et donc qui devraient être respectées lors de la rédaction de celles-ci.
Méthodes : Nous avons sélectionné 36 consignes de rédaction parmi plus de 150 répertoriées dans les écrits scientifiques. Nous les avons utilisés pour évaluer 407 questions : 150 questions à choix multiples (QCM) et 141 questions à réponse ouverte courte (QROC) provenant de banques de questions du programme de médecine de notre institution ainsi que 116 questions QCM provenant d’un précédent projet de recherche. Une analyse d’items, basée sur les principes de la théorie classique des tests, a été réalisée afin d’identifier les consignes de rédaction les plus discriminantes. Résultats : Six consignes de rédaction pour les QROC (discrimination moyenne = 0,20) et huit consignes de rédaction pour les QCM (discrimination moyenne = 0,19 ; accord inter-juges moyen = 0,98) ont été identifiées comme discriminantes. Conclusions : Nos résultats suggèrent que certaines consignes de rédaction de questions d’examens peuvent discriminer entre les bonnes et moins bonnes questions, ce qui pourrait aider à l’élaboration d’examens de plus haute qualité. (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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ESF03834 | PER | Périodique | Bibliothèque ESF | Périodique | Disponible |