Titre : | Etudiants en médecine et Internet : quelles pratiques de recherche et comment les améliorer ? (2017) |
Auteurs : | Carine Zumstein, Auteur ; Claire Kam, Auteur ; Pierrick Le Borgne, Auteur ; François Lefebvre, Auteur ; Michel Leveque, Auteur ; Pierre Vidailhet, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (vol. 18, n°2, mai 2017) |
Article en page(s) : | 65-81 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Introduction : Internet est un outil utile aux médecins pour compléter leurs connaissances. Le but de cette étude était d’identifier les pratiques de recherche sur Internet des étudiants en médecine et d’évaluer leur amélioration par une action de sensibilisation.
Méthodes : Quatre-vingt-dix étudiants de la faculté de médecine de Strasbourg ont été randomisés en deux groupes. Le groupe A a répondu à des questions annexées à un cas clinique, puis à un questionnaire déclaratif concernant leurs pratiques habituelles de recherche d’informations médicales sur Internet. Le groupe B a d’abord été sensibilisé à ces pratiques grâce au questionnaire avant de répondre au cas clinique. Notre analyse a porté sur l’historique de leurs recherches, les scores obtenus par les étudiants et sur l’auto-évaluation de leurs pratiques. Résultats : Les étudiants déclarent consulter indifféremment des sites médicaux de référence et des sites de vulgarisation médicale, résultats retrouvés expérimentalement avec le cas clinique. Une action de sensibilisation préalable favorise l’utilisation de Google.fr et la consultation de sites de référence comme celui de la Haute Autorité de santé, et réduit la consultation de sites de vulgarisation. La sensibilisation incite les étudiants à multiplier leurs sources d’information. Les étudiants ayant utilisé Internet ont obtenu de meilleures notes que ceux ayant répondu à l’aide de leurs seules connaissances. Conclusion : Internet permet de compléter efficacement les connaissances médicales. Les étudiants sensibilisés à leurs pratiques de recherche sur Internet consultent des sites de meilleure qualité tout en multipliant leurs sources d’information. Il est nécessaire de développer de meilleures formations à l’utilisation de cet outil. (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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ESF03834 | PER | Périodique | Bibliothèque ESF | Périodique | Disponible |