Titre : | Perception de l'acquisition des compétences du métier de médecin généraliste par les internes de médecine générale : enquête nationale (2017) |
Auteurs : | Elodie Hernandez, Auteur ; Emmanuel Bagourd, Auteur ; Anne-Lise Tremeau, Auteur ; Anne-Lise Bolot, Auteur ; Catherine Laporte, Auteur ; José-Philippe Moreno, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (vol. 18, n°3, août 2017) |
Article en page(s) : | 109-120 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte et objectifs : Dans la perspective d’une réforme du diplôme d’études spécialisées de médecine générale, créé depuis 2004 en France, l’objectif principal de cette étude était d’évaluer la perception des internes de médecine générale concernant l’acquisition des compétences du métier de médecin généraliste.
Méthodes : Une étude quantitative descriptive transversale nationale a été menée. Un questionnaire explorant la perception d’acquisition des compétences du métier de médecin généraliste a été administré aux adhérents du syndicat national des internes de médecine générale fin 2013. Résultats : Le taux de réponse obtenu était de 33,8 %. Le sentiment de maîtrise des compétences du métier de médecin généraliste s’améliore significativement après le stage chez le praticien, et en fin d’internat, excepté pour la compétence « éducation du patient » (p < 0,001). Discussion et conclusions : La perception de l’acquisition des compétences a été classée en quatre catégories : les compétences perçues comme acquises (éducation du patient) ; les compétences perçues comme non acquises par manque d’exposition (coordination des soins) ; les compétences perçues comme acquises avec le temps d’exposition (premier recours, approche centrée patient) ; les compétences perçues comme d’acquisition progressive malgré une exposition croissante au cours du troisième cycle (professionnalisme, complexité). La formation actuelle permet aux internes de se confronter à l’ensemble des situations spécifiques du métier de médecin généraliste, notamment après le stage chez le praticien mais des besoins de formation ne sont pas satisfaits de façon optimale. (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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ESF03882 | PER | Périodique | Bibliothèque ESF | Périodique | Disponible |