Titre : | Relever le défi d'introduire aux sciences humaines et sociales en première année commune des études de santé. Mise en perspective de quelques pratiques pédagogiques (2015) |
Auteurs : | Maxence Gaillard, Auteur ; Nicolas Lechopier, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (vol. 16, n°1, février 2015) |
Article en page(s) : | 23-34 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte : Une unité d’enseignement qui comporte des sciences humaines et sociales (SHS) est obligatoire en première année commune aux études de santé (PACES), en France.
Objectif et méthodes : Le présent article s’appuie sur une enquête quantitative menée auprès des étudiants de notre université et sur une comparaison à partir d’une enquête qualitative menée auprès de différents acteurs des SHS en PACES (enseignants, tutorat, étudiants), pour proposer une synthèse des enjeux de cet enseignement à partir du cadre conceptuel de l’alignement constructiviste. Résultats : Il apparaît que les méthodes d’enseignement, les modalités d’évaluation et l’encadrement des étudiants varient fortement d’une université à l’autre. Les différents choix pédagogiques sont mis en perspective avec des conceptions différentes de ce que peuvent apporter les SHS aux étudiants de PACES. (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
ESF03400 | PER | Périodique | Bibliothèque ESF | Périodique | Disponible |