Titre : | De l'art dramatique à l'art de l'entrevue médicale : retour d'une expérience auprès d'étudiants en médecine (2019) |
Auteurs : | Grégory Pugnet, Auteur ; Brice Carayol, Auteur ; Sarah Fourage, Auteur ; Philippe Arlet, Auteur ; Laurent Sailler, Auteur ; Charles-Henri Houze-Cerfon, Auteur ; Thomas Geeraerts, Auteur ; Fabrice Muscari, Auteur ; Ivan Tack, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20 N° 3, Juin 2019) |
Article en page(s) : | 131-139 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte : Tant l’enseignement du savoir-faire que celui du savoir-être, en particulier la communication médecin-patient peuvent être améliorés.
Objectifs : Décrire et documenter l’intérêt des étudiants pour des dispositifs de formation à la communication et à la relation médecin-patient associant l’art dramatique et la simulation. Méthodes : Trente-trois étudiants en médecine (diplôme de formation approfondie en sciences médicales 1 et 2) ont participé à des ateliers de communication associant successivement une approche théâtrale comportant plusieurs exercices et une mise en situation professionnelle de communication en situation de consultation avec un patient simulé. Résultats : La grande majorité (92 %) des étudiants ayant participé à ces ateliers ont estimé que l’expérience leur a été bénéfique tant sur le plan du savoir-faire que du savoir-être et 94 % ont validé l’intérêt de ces ateliers pour leur pratique ultérieure. Les exercices théâtraux les plus plébiscités étaient l’histoire en cercle, l’histoire à plusieurs et l’histoire avec contrainte. Conclusion : L’association d’outils pédagogiques contextualisants, comme l’expérience théâtrale, le recours aux patients simulés en situation de problématiques cliniques fréquentes ou complexes, à des étudiants observateurs, le recours à la vidéo, et le débriefing entre les différents acteurs, recueille une très forte adhésion et détermine un grand bénéfice ressenti auprès des apprenants. Les résultats très positifs de cette expérience nous encouragent à étendre cette approche pédagogique intégrative à l’ensemble des étudiants du deuxième cycle des études médicales. (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
ESF00211 | PER | Périodique | Bibliothèque ESF | Périodique | Exclu du prêt |