Titre : | Évaluer la réflexivité à travers les traces écrites d’apprentissage des étudiants en santé : traduction et adaptation interculturelle de la grille REFLECT (2021) |
Auteurs : | Racha Onaisi, Auteur ; François Severac, Auteur ; Mathieu Lorenzo, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 22 N° 1, Avril 2021) |
Article en page(s) : | 15-26 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte : La réflexivité est considérée par de nombreux auteurs comme une composante essentielle du professionnalisme, tout en étant au cœur du développement de ce dernier et de l’identité professionnelle. Le portfolio, outil de soutien de l’apprentissage et d’évaluation en médecine générale, comporte des traces écrites d’apprentissage à visée réflexive. Il n’existe pas d’outil validé en langue française permettant d’évaluer la réflexivité au travers des traces écrites d’apprentissage.
But : L’objectif de cette étude est donc d’adapter la grille REFLECT, validée en anglais, pour un usage en langue française. Méthode : Un processus de double traduction puis double rétro-traduction a été mené afin de garantir une adaptation interculturelle respectant le sens de la version originale. Des tests pilotes ont été menés sur la version française préliminaire avec évaluation de la validité de contenu. Résultats : L’évaluation de la clarté de la version française a conduit à une version finale comportant 5 critères ayant chacun 4 niveaux d’évaluation possibles. La version française de la grille REFLECT présente une validité de contenu élevée. Conclusion : L’utilisation de la grille REFLECT en français permettra vraisemblablement d’optimiser le développement de la réflexivité chez les internes en médecine générale et de faciliter la rétroaction par les superviseurs. (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
ESF00260 | PER | Périodique | Bibliothèque ESF | Périodique | Exclu du prêt |