Titre : | Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de l'expert (2024) |
Auteurs : | Juliette Speranza, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Rhizome (88-89, janvier 2024) |
Article en page(s) : | 14-24 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "Faire savoir l'expérience"
Bibliogr. p.24 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Qu’attendons-nous de l’expertise ? L’expert est étymologiquement celui qui a fait ses preuves : l’expertus en latin. Cette origine renvoie par ailleurs à la notion d’« essai ». L’expertise, en tant que savoir éprouvé, est considérée comme un garde-fou censé nous préserver des jugements hâtifs, des illusions, des préjugés qui surgissent lorsque la connaissance et l’expérience sont trop indigentes pour évaluer une problématique ou pour agir en vertu de ce que nous estimons être dans un contexte précis le bien. L’expertise est fondée sur un ensemble de connaissances ainsi que sur un savoir-faire considéré comme excellent (du latin excellere, surpasser) dans une culture professionnelle et une société donnée. De fait, elle se présente comme une analyse qui se veut objective d’une situation.
Pourtant, dans les métiers de l’humain – que nous appellerons « métiers du care » (du soin, de l’accompagnement, de l’enseignement) –, il n’est pas rare qu’un expert anéantisse la vie d’un élève ou d’un patient, non par défaut de connaissance, mais par une utilisation exclusive d’un savoir institutionnel dont il détient la prérogative, étanche à la variabilité humaine. Ces cas infirment la croyance en une expertise supérieure à la vie elle-même dans ce qu’elle a de chaotique et d’imprévisible. Le système du pouvoir-savoir – pour reprendre un terme foucaldien – qui conditionne les modalités de la connaissance se révèle comme cadre idéologique et non objectif de la pensée. En agençant le vivant a priori, et selon ce pouvoir-savoir institutionnel et cumulatif, l’expertise institutionnelle et individuelle n’annule-t-elle pas le rapport à l’expérience immédiate, au corps vécu et au savoir profane ? Sans oublier que l’expert n’est pas uniquement représentant d’un savoir institutionnel, mais il se saisit lui-même de son propre vécu de représentation, avec une intentionnalité qui lui est propre et qui diffère de celle du sujet (par commodité, nous désignerons ici le terme « sujet » comme étant le destinataire d’une profession du care). (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
28395 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |