Titre :
|
Approche didactique du raisonnement clinique dans la formation d'aide-soignant (2024)
|
Auteurs :
|
Josette Jousset-Fougeray, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
L'aide-soignante (256, avril 2024)
|
Article en page(s) :
|
10-11
|
Note générale :
|
Fait partie du dossier : "Apprentissage du raisonnement clinique"
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Aide soignant
Analyse problème
Formateur
Formation
Pédagogie
Raisonnement clinique
|
Résumé :
|
Le raisonnement clinique est devenu explicite dans le référentiel de la formation d’aide-soignant depuis le 10 juin 2021. L’approche didactique du raisonnement clinique est structurée en trois axes : la situation didactique, la problématisation et le rôle du formateur. Ce triptyque est incontournable pour former des aides-soignants à haut niveau de raisonnement clinique pour des soins de qualité dispensés en toute sécurité, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. (RA)
|