Résumé :
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Dans le domaine de la recherche, il existe plusieurs voies pour étudier l'expérience et les processus qui participent à sa construction chez l'adulte. L'une d'elles consiste à étudier les situations de doute, d'incertitude, d'embarras ou de confusion, dans lesquelles le sujet est appelé à engager ce que Dewey (1938) nomme une démarche d'"enquête". Selon cette approche, la rencontre d'une situation perturbée (et le sentiment d'incertitude qui l'accompagne) est envisagée comme une occasion d'engager un processus d'investigation, de questionnement et d'expérimentation, porteur de découvertes, d'apprentissages et de développement. C'est en partant de ce postulat théorique qu'un ensemble de travaux sont conduits depuis une dizaine d'années, notamment dans le domaine de la formation des adultes (Thievenaz, 2012a,b, 2013, 2014, 2017a,b, 2018, 2019a,b ; Mayen, 2013a,b ; Mayen et Pin, 2013 ; Albero et Brassac, 2013 ; Albero, 2019 ; Albero et Simonian, 2020 ; Thievenaz et Thelin-Metello, 2021 ; Thievenaz et Fabre, 2023). Ces études explorent la manière dont l'épreuve du doute et de l'incertitude (au travail, en formation, dans la vie personnelle, etc.) est, pour le sujet, l'occasion non seulement de dépasser un obstacle dans la situation mais aussi de développer de nouvelles connaissances, et plus largement d'enrichir son expérience tout au long de sa vie. (RA)
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