Résumé :
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Depuis une dizaine d'années sont apparues, dans le champ de la formation des adultes, des démarches inspirées des principes d'analyse des interactions et centrées sur le travail en tant qu'accomplissement collectif (Filliettaz et al., 2021). Les méthodes de formation par l'analyse des interactions visent à développer les compétences des individus engagés dans des pratiques professionnelles dans lesquelles le travail consiste à s'orienter dans des processus de coordination dans l'action avec autrui. Au cours du temps, ces dispositifs ont été expérimentés dans différents contextes empiriques, notamment dans les champs du tutorat (Trébert et Durand, 2019), des soins infirmiers (Nguyen et al., 2020), de l'éducation (Garcia, 2020 ; Zogmal et Durand, 2020), du handicap mental (Beaud, 2022), de l'insertion socioprofessionnelle d'adultes vivant avec des troubles psychiques (Bimonte, 2021)...
L'analyse des interactions consiste en un dispositif collaboratif et collectif, dans lequel un ou plusieurs chercheurs endossent un rôle de formateur pour accompagner une analyse collective de données audio-vidéo documentant le travail effectué dans sa dimension communicationnelle et langagière (Filliettaz, 2022). Des professionnels ont ainsi l'occasion d'expérimenter une posture analytique dans laquelle ils apprennent à observer finement le travail en train de se faire et de mettre en évidence les "ressources sémiotiques" et les "méthodes d'action" qu'ils mobilisent pour résoudre les "problèmes pratiques" auxquels ils se trouvent confrontés au moment de se coordonner avec autrui pour faire ce qu'ils ont à faire. (RA)
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