Titre :
|
Entre didactique professionnelle et analyse des interactions : regards croisés sur l'activité tutorale en soins infirmiers (2024)
|
Auteurs :
|
Lucie Duguay, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Education permanente (238, mars 2024)
|
Article en page(s) :
|
65-75
|
Note générale :
|
Fait partie du dossier : "Se construire par l'expérience et la recherche"
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Analyse donnée
Dialogue
Formation professionnelle
Pratique professionnelle
Relation enseignant enseigné
Soins infirmiers
Tutorat
|
Résumé :
|
L'objet de cet article concerne la formation pratique professionnelle dans le domaine de la santé. Nous nous intéressons au rôle des formateurs dans le quotidien des journées au cours desquelles ils accompagnent un étudiant. Que font-ils ? Quelles activités choisissent-ils ? Comment interagissent-ils et comment s'y prennent-ils pour faire apprendre le métier ? Cette contribution vise à aller au-delà de la prescription pour investiguer les pratiques effectives ou réelles du praticien formateur au travail. Elle se situe à l'intérieur d'une démarche de recherche qui a pour objet l'analyse de l'activité des praticiens formateurs de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale dans les domaines du travail social et de la santé. Elle s'intéresse notamment aux formes d'accompagnement observables impliquant directement un binôme étudiant et un praticien formateur. (RA)
|