Résumé :
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La question des conditions auxquelles faire agir autrui constitue un enjeu scientifique et pragmatique récurrent dans les champs professionnels adressés à autrui (soin, éducation, travail social). Elle émerge notamment des souhaits de faire apprendre, de rendre autonome ou d'aider à aller mieux (Barbier, 2017). D'un point de vue méthodologique, la problématique se révèle incontournable lorsqu'il s'agit de faire délivrer au sujet de la recherche son vécu subjectif, et de le faire ainsi investir une forme d'activité instrumentée en vue de construire une expérience à partir de vécus situés, divers et variables.
Dans le cadre de la recherche Hercule 4.0, le travail met en objet les usages et les effets des usages du numérique pour apprendre et faire apprendre. La production de données de recherche procède d'une récolte de leurs usages par les usagers eux-mêmes, au moyen d'instruments numériques appelés "carnets de l'observateur" (Couillaud et Folcher, 2014). Une phase de "formation à la récolte" s'attache à former les récolteurs au "geste de récolte" afin de les aider à réaliser une activité instrumentée visant à nommer et à renseigner leurs situations d'usage. (RA)
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