Titre : | Evaluation à six mois de l'impact d'une formation multimodale séquentielle à l'empathie des étudiants de second cycle d'études médicales (2023) |
Auteurs : | Chloé Retornaz, Auteur ; Céline Buffel du Vaure, Auteur ; Marie-Aude Piot, Auteur ; Louis-Baptiste Jaunay, Auteur ; Philippe Jaury, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (vol. 24, n°4, décembre 2023) |
Article en page(s) : | 219-227 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Contexte : L’empathie du médecin influence positivement la santé des patients mais un déclin au début des stages cliniques a été constaté dans la majorité des études. Des interventions spécifiques sont mises au point pour y remédier.
Objectif : Cette étude longitudinale a pour but d’évaluer l’évolution de l’empathie d’étudiants français en quatrième année des études médicales après une formation intégrative à la relation thérapeutique comprenant des cours théoriques, des groupes Balint, des jeux de rôle et des examens cliniques objectifs structurés avec patients standardisés. Méthodes : Les niveaux d’empathie ont été mesurés avec la version française de la Jefferson Scale of Physician Empathy − Medical Student (JSPE-MS) au début et à la fin de l’enseignement, puis six mois plus tard. L’étude a été effectuée sur les données appariées de 110 étudiants. Le critère de jugement principal est la différence des scores moyens obtenus à la JSPE-MS entre les trois temps d’évaluation. Les analyses ont été faites par tests de Student pour données appariées. Résultats : Les résultats sur la cohorte appariée indiquent que l’empathie des étudiants en médecine ayant suivi la formation et répondu à l’étude n’a pas changé de manière significative pendant la quatrième année et les six mois qui ont suivi. Conclusion : Une formation intégrative à la relation thérapeutique, dispensée en même temps que les premiers stages cliniques, peut contribuer à préserver l’empathie clinique. Ces résultats viennent renforcer l’intérêt d’une formation multimodale et séquentielle pour l’apprentissage de l’empathie des étudiants en médecine. (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
---|---|---|---|---|---|---|
ESF03970 | PER | Périodique | Bibliothèque ESF | Périodique | Disponible |