Titre : | Optimiser le co-enseignement patient/professionnel de santé (2024) |
Auteurs : | Joanne Wiesner Conti, Auteur ; Adeline Paignon, Auteur ; Kabeza Kalumiya, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 36, n°2, mars-avril 2024) |
Article en page(s) : | 35-43 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Introduction : L’engagement des patients dans la formation des futurs professionnels de santé est en plein essor, car ce qu’ils transmettent a une portée pédagogique importante pour les étudiants et leur implication dans les curricula, aux côtés de professionnels de santé, devrait améliorer, à terme, la qualité des soins. Or, si les bonnes pratiques de l’engagement des patients dans l’enseignement sont peu documentées, le co-enseignement, qui est une activité exigeante, l’est encore moins. Nous avons mené une étude auprès de binômes d’enseignants qui co-enseignaient en ateliers sur le partenariat en santé afin de développer des recommandations de bonnes pratiques pour optimiser le co-enseignement patient-professionnel de santé.
But de l’étude : Cette étude qualitative a pour objectif de présenter ces recommandations de bonnes pratiques du co-enseignement. Résultats : Les données recueillies ont permis de développer, d’évaluer et d’ajuster six bonnes pratiques qui permettent d’accompagner les binômes dans l’expérience du co-enseignement : connaissances du sujet enseigné, rencontres du binôme, structure et support d’enseignement, définition des rôles, symétrie et complémentarité dans le binôme, et débriefing après l’intervention. Conclusion : L’implication des patients dans le co-enseignement nécessite une préparation rigoureuse. L’application des recommandations de bonnes pratiques facilite cette préparation. (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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14852 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |