Titre : | Sur la scène des consultations en chiropraxie : une lecture de la relation de soin (2024) |
Auteurs : | Christine Rolland, Auteur ; Arnaud Lardon, Auteur ; André Bussières, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé publique (vol. 36, n°2, mars-avril 2024) |
Article en page(s) : | 57-67 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : |
Introduction : La relation soignant/soigné a fait l’objet de nombreux travaux dans le cadre de la médecine mais est peu étudiée dans le contexte de la chiropraxie, notamment en France.
But de l’étude : Cette étude ethnographique et sociologique vise à mieux connaître les caractéristiques de la relation de soin en chiropraxie à travers l’observation de consultations suivies d’entretiens auprès des patients et soignants dans les deux centres cliniques de l’Institut franco-européen de chiropraxie et dans trois cabinets libéraux. Résultats : Le recueil des données s’est déroulé entre octobre 2022 et mars 2023. La plupart des patients rencontrés se montrent attentifs à leur santé en tant que capital à préserver sinon à restaurer et disposent d’une bonne connaissance de leur corps, outil de travail et/ou de performance sportive. Ils recourent à la chiropraxie pour être soulagés de leurs douleurs et trouver une forme de soin qui allie compétences techniques et relationnelles. La chiropraxie est fondée sur la thérapie manuelle à laquelle s’ajoute une dimension d’autogestion du patient. Le suivi des exercices et conseils prodigués par les chiropracteurs est très variable chez les patients observés, de l’application assidue à la non-application, en passant par différents degrés. Conclusion : La confiance est le socle de tout soin, plus encore en thérapie manuelle du fait de l’action sur le corps avec les mains. Pour établir une alliance de travail avec le patient, le chiropracteur est amené à adapter son ethos professionnel et à accepter des compromis quant au plan de traitement envisagé. La réalisation de la coopération entre un patient et un chiropracteur passe par la confiance et par la négociation des objectifs et de la répartition des tâches entre les deux parties prenantes. (RA) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | lien web |
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14852 | PER | Périodique | Centre de ressources documentaires IFPS | Périodique | Disponible |