Titre :
|
Développer la conscience situationnelle en formation d’Ibode : de la réflexivité à la gestion des risques (2024)
|
Auteurs :
|
Nathalie Cartraud, Auteur
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Interbloc (tome XLIII, n°2, avril-juin 2024)
|
Article en page(s) :
|
91-96
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Compétence
Diplôme état
Formation
Hypothèse
Infirmier bloc opératoire
|
Résumé :
|
Ce travail de recherche explore l’impact de la formation Ibode sur le développement d’une compétence non technique essentielle : la conscience situationnelle. Une étude qualitative a été réalisée sur la base d’entretiens semi-directifs avec des étudiants IBO et de jeunes diplômés Ibode du Pôle de formation des professionnels de santé de Rennes. Celle-ci a validé l’hypothèse que le diplôme d’Ibode contribue à former des praticiens réflexifs. Elle a également mis en évidence que la réflexivité améliore et développe la conscience de la situation, compétence qui joue un rôle crucial dans la prise en soins sûre du patient. (RA)
|