Détail de l'éditeur
ESF
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (76)

![]()
Ouvrage
Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour d[...]![]()
Ouvrage
Alain Kerlan, Directeur de publication ; Bérengère Kolly, Directeur de publication | Paris [France] : ESF | Pédagogies | 2021"L’homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C’est dire que l’entreprise éducative est fondatrice de "l’humaine condition" et ne peut être menée à l’aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requi[...]![]()
Ouvrage
Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Elise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd’hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucrat[...]![]()
Ouvrage
De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles q[...]![]()
Ouvrage
Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une p[...]![]()
Ouvrage
Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numér[...]![]()
Ouvrage
Former des adultes est un vrai métier et, en ce sens, il appelle une préparation sérieuse et bien conduite. Cependant, sans être formateur à temps complet, des professionnels - toujours en plus grand nombre - sont amenés à animer des séances de [...]![]()
Ouvrage
La 4e de couv. indique : "Les thèmes liés à la transformation digitale de la formation professionnelle se déclinent sous toutes les formes : blended learning, social learning, invented spelling, living lab, reverse teaching, fablab, TIC, CLAR, C[...]![]()
Ouvrage
Souvent critiquées, les réunions sont jugées trop fréquentes, trop longues, peu productives ou peu appropriées à un travail efficace en groupe. Pour toutes ces raisons, la pratique des réunions impose un retour aux fondamentaux : d'une part repe[...]![]()
Ouvrage
Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt ; Catherine Mazurie | Paris [France] : ESF | Pédagogies | 2018Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de l[...]![]()
Ouvrage
Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une p[...]![]()
Ouvrage
Quelles sont les "tensions éthiques" qui traversent et structurent la fonction de direction en institution sociale et médico-sociale ? Répondre à cette question suppose de cerner la fonction de direction d'établissement ou de service du champ so[...]![]()
Ouvrage
Former est un vrai métier qui appelle des outils et une méthodologie solides. De plus en plus de professionnels sont amenés à créer et animer des séances de formation, ponctuellement ou régulièrement. L'auteur développe une méthode et des outi[...]![]()
Ouvrage
La perte d’un proche est un évènement auquel chacun est, a été, ou sera confronté : cette disparition, douloureuse pour tous, est une difficulté plus importante encore pour les personnes fragilisées par un handicap, et/ou souffrant d’une patho[...]![]()
Ouvrage
L'autonomie est aujourd'hui une injonction tant scolaire que sociale : il faut former les élèves à "devenir autonomes", les citoyens sont invités à se "prendre en main" et à "être autonomes", l'évolution des technologies est censée contribuer à [...]